Signia NX, une reconnaissance vocale différenciée pour une écoute sans résonance

Signia NX, une reconnaissance vocale différenciée pour une écoute sans résonance

02/01/2018

Quoi de plus désagréable pour les malentendants que d’entendre sa propre voix trop forte et déformée ? C’est ce que déplorent souvent les personnes nouvellement appareillées. Cela peut perturber la concentration lors des conversations, limiter les échanges et même altérer l’image de soi jusqu’à renoncer à l’appareillage ! C’est pourquoi Signia a développé Signia Nx, une technologie numérique avec reconnaissance vocale différenciée pour une perception naturelle de la voix, sans résonance.

Si le port d’aides auditives obstrue complètement ou partiellement le canal auditif, entrainant une gêne à l’écoute de sa propre voix, le système OVP (Own Voice Processing) neutralise cet effet indésirable en détectant et traitant de manière précise la voix du patient. « Celle-ci est identifiée instantanément grâce à une analyse 3D unique, explique le fabricant. Jusqu’à présent, aucune solution réelle n’avait été apportée à ce problème. OVP améliore de 75% l’acceptation spontanée de sa propre voix chez les utilisateurs d’aides auditives insatisfaits*. Elle permet de régler très précisément les aides auditives pour une perception naturelle et optimale de la voix, sans compromis sur l’intelligibilité et dans tout environnement sonore ».

L’efficacité du système OVP repose sur la synchronisation binaurale (des 2 oreilles), le « e2e Ultra HD », qui procède à une analyse complète par faisceaux acoustiques et par un échange de données en continu afin de détecter précisément la propre voix du patient. « Lors de l’appareillage, l’audioprothésiste effectue un scan acoustique de la tête et des épaules du patient pour identifier le chemin acoustique de sa voix, lors de la transmission vers ses aides auditives. La fréquence et le schéma acoustique du patient (c’est-à-dire comment le son se dirige autour du visage) sont ainsi enregistrés », précise Signia.
La technologie NX se combine au système Bluetooth LE (Low Energy) pour un streaming audio direct avec les iPhone 5 minimum et les accessoires TV. Les appels, les sons des vidéos et applications sont donc transmis directement dans les aides auditives, en stéréo. Elle dispose également de l’outil de relation audioprothésiste/patient TeleCare, une plateforme permettant à l’audioprothésiste de proposer un suivi personnalisé à ses patients.

La nouvelle puce Signia Nx est proposée sur les produits Pure 312 et Motion 13.

Tout sur la même page

Actualités